Historique

L’entreprise individuelle “PORHOËT AUTOMATISMES” a été créée en 1986 sous l’impulsion de M. Michel OGER. Il démarre, à son domicile de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, une activité de négoce et de pose d’automatismes pour portes et portails en bois, PVC ou acier.

En 1988, il entreprend, à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, sa propre fabrication de portails en PVC. L’année suivante, il embauche le premier salarié et en 1990, l’activité se développant, il débute aussi la fabrication de volets roulants.

En 1994, l’entreprise est transformée en S.A.R.L. “FERMETURES DU PORHOËT”. L’installation à Guillac, en bordure de la RN 24 se fera en février 1996, dans un bâtiment disposant d’un atelier de 500 m². La fabrication des volets roulants, quant à elle, reste à l’atelier de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines.

En 1997, l’activité de Saint-Malo est transférée dans un bâtiment (300 m²) en location ; ce sera le début de la fabrication des menuiseries PVC : fenêtres, portes, portes-fenêtres et volets battants.

En 2001, le développement des activités poussera M. Michel OGER à construire, à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, un bâtiment de 875 m² afin d’y abriter la fabrication de la Menuiserie PVC. Ce bâtiment sera agrandi de 295 m² dès l’année suivante.

En 2006, l’essor de l’entreprise a nécessité la construction d’un nouveau bâtiment de 3100 m² se rajoutant à ceux existants sur le site de Saint-Malo-des-Trois-Fontaines; l’ensemble de la production clôtures et menuiseries y est désormais regroupé depuis Octobre 2006, bénéficiant de nouvelles technologies et de nouveaux moyens de production. Ce sera aussi l’année de la transformation de la société en S.A.S. FERMETURES DU PORHOËT.

En 2007, l’unité de production Portails & Clôture se développe en accueillant une filière de fabrication ALUMINIUM.

En 2008, l’entreprise se lance dans la fabrication de la nouvelle menuiserie MIXTE : PVC à l’intérieur et ALUMINIUM à l’extérieur et le site de Guillac est destiné uniquement à la fabrication de volets roulants et battants.

À partir du 1er janvier 2010, Les Fermetures du Porhoët deviennent FYBOLIA Fenêtres et Portails.

Fybolia devient ainsi notre marque industrielle, identifiant de notre activité de fabrication de produits à destination de nos clients professionnels. Une marque synonyme d’ambition et d’innovation forgée à Saint-Malo-des-Trois-Fontaines et rayonnant sur l’ensemble du Grand Ouest.

L’atelier Menuiserie devenant trop petit avec le développement de la menuiserie Aluminium, nous aménageons, début 2017, un nouveau site à La Trinité-Porhoët regroupant la fabrication de volets et la menuiserie Aluminium.